Banque de France

7 offre(s) à Banque de France

Banque de France Paris, France
05 oct., 2019
CDI Temps plein
En collaboration avec les infrastructures de marché français et les homologues d'autres institutions (banques centrales de l'Eurosystème, autorités de marché, groupes de travail internationaux...), vous serez en charge : D’évaluer la conformité réglementaire et l'atteinte des standards européens et internationaux concernant la gestion du risque opérationnel et la cyber résilience (aussi bien pour les systèmes de paiement français, CORE(FR) et SEPA (EU), que les infrastructures françaises de marché LCH SA et les dépositaires centraux de titres, Euroclear France et ID2S). De vérifier la conformité des activités des assujettis français avec les exigences réglementaires. De contribuer à la surveillance des systèmes de paiement d'infrastructures de marchés de portée pan-européenne, du système international CLS, et de certains fournisseurs critiques de services (tels que SWIFT et SIA-Colt). De participer à des groupes de travail européens et internationaux sur des sujets cyber / risque opérationnel. D’émettre des recommandations, voire de faire évoluer les standards applicables aux systèmes de paiement et infrastructures de marché.   Profil recherché Diplômé d’école d'ingénieur, ou d’une formation universitaire en gestion des risques, vous disposez d'une expérience significative en risque opérationnel et / ou en cyber résilience. Vos capacités d'analyse vous permettent de dégager rapidement la substance des documents, pour les confronter aux standards / réglementations applicables et identifier les recommandations nécessaires. Outre votre capacité à rédiger des notes claires et synthétiques, vous êtes apte à interagir avec des interlocuteurs variés. Votre niveau d’anglais vous permet de suivre des réunions, de faire valoir la position de la Banque de France dans des groupes de travail européens et internationaux, de lire de la documentation et de rédiger des contributions avec aisance. Des déplacements réguliers, en Europe et à l'international, sont à prévoir. La Banque de France est une institution socialement responsable, attachée à la diversité de ses personnels. Des aménagements de poste peuvent être organisés pour tenir compte des handicaps des personnes recrutées.
Banque de France Saint-Étienne, France
05 oct., 2019
Alternance
Analyse de bilans sociaux, propositions de cotation, entretiens avec les dirigeants. Participation à d’autres travaux : mises à jour de FIBEN, enquêtes de conjoncture, relances téléphoniques,… Apport du contrat : Mettre en pratique des connaissances théoriques en matière de comptabilité et d’analyse financière, Connaissance de la méthodologie et du système de cotation de la Banque de France, Connaissance des activités d’une Banque Centrale Vous pourrez bénéficier d’une préparation aux concours de la Banque de France. Compte tenu de la variété des postes à pourvoir, les compétences recherchées sont très diverses : comptabilité, analyse financière, droit, statistiques, économie, techniques quantitatives, informatique, gestion.     Profil recherché Formation recherchée : Formation de niveau supérieur en comptabilité, analyse financière : Master 2  Comptabilité Contrôle Audit ou équivalent Compétences, qualités : Bonnes connaissances en comptabilité et en analyse financière (comptes sociaux) Compétences en bureautique (Excel, Word, Powerpoint) Rigueur, esprit de synthèse, capacité à travailler en équipe, confidentialité   La Banque de France est une institution socialement responsable, attachée à la diversité de ses personnels. Des aménagements de poste peuvent être organisés pour tenir compte des handicaps des personnes recrutées.
Banque de France Valence, France
05 oct., 2019
Alternance
Sur la base des documents comptables, analyse des bilans sociaux Le cas échéant, réalisation des entretiens avec les dirigeants Proposition de cotation Participation à d'autres travaux du service : mise à jour de la base de données, enquêtes de conjoncture, relances téléphoniques...   Profil recherché Formation recherchée : 3ème année Licence ou Master 2 - Comptabilité-gestion ou Banque et Finance Compétences : Solides connaissances en comptabilité et en analyse financière (comptes sociaux) Qualités : Capacité d’analyse et de synthèse, autonomie et fiabilité, sens du travail en équipe, aisance relationnelle   La Banque de France est une institution socialement responsable, attachée à la diversité de ses personnels. Des aménagements de poste peuvent être organisés pour tenir compte des handicaps des personnes recrutées.
Banque de France Paris, France
05 oct., 2019
Alternance
Les départs en retraite constituent un élément essentiel des prévisions d’évolution des effectifs.  Il s’agira d’améliorer les résultats du modèle prédictif (machine learning) des départs en retraite développé fin 2017 par un Data scientist de la Banque au cours d’une mission de courte durée. La mission sera concentrée sur la compréhension du contexte fonctionnel et des enjeux, l’optimisation du modèle existant, la restitution et la communication des résultats. Au-delà, des travaux d’analyse statistiques seront confiés sur les données des Ressources Humaines. Vous serez encadré(e) par un référent  fonctionnel au sein du service et tutoré(e) par un data scientist de la Banque qui vous prodiguera conseils et assistance, et suivra la progression de vos travaux. Cette mission nécessite une grande autonomie et offre la possibilité de travailler avec des acteurs aux profils variés (RH, IA).   Profil recherché Formation recherchée : Écoles d’ingénieurs : Polytechnique et ses quatre écoles d’application (Mines, Ponts-et-Chaussées, ENSTA et ENSAE), Télécom Paris, Centrale-Supélec Master 2 en informatique : ENS Paris Saclay, Paris 6 et Paris 1 Écoles de commerce avec double diplômes écoles d’ingénieurs ou masters universitaires : ESSEC et HEC Compétences : Data Science, machine learning (R/Python) Qualités : Autonomie, polyvalence technique et organisationnelle, communication   La Banque de France est une institution socialement responsable, attachée à la diversité de ses personnels. Des aménagements de poste peuvent être organisés pour tenir compte des handicaps des personnes recrutées.
Banque de France Nantes, France
05 oct., 2019
Alternance
Intégré(e) initialement à l'équipe du pôle Analyse et Qualité, vous aurez pour mission principale l'analyse des dossiers d'entreprises pour leur proposer une cotation sur la base d'une analyse multi critères intégrant les données comptables, descriptives, prospectives et qualitatives, en contribuant si nécessaire en amont, à la collecte de ces données, y compris en participant à des entretiens de pré-cotation auprès du dirigeant de l'entreprise ou son représentant. Vous aurez vocation, sur les 5 à 6 derniers mois de votre contrat d'apprentissage, à intégrer le pôle Groupes pour être formé(e) et associé(e) à l'analyse des Groupes sur la base de leurs comptes consolidés.   Profil recherché Formation recherchée : Master 2 en Gestion et Finance ou Comptabilité Contrôle Audit Compétences : Comptabilité, analyse financière, outils informatiques, notions en droit des sociétés, consolidation, culture économique Aptitudes souhaitées : savoir travailler en équipe, développer ses compétences, s'adapter au changement, être à l'écoute, curiosité intellectuelle, aisance dans la communication orale et écrite   La Banque de France est une institution socialement responsable, attachée à la diversité de ses personnels. Des aménagements de poste peuvent être organisés pour tenir compte des handicaps des personnes recrutées.
Banque de France Nantes, France
05 oct., 2019
Alternance
Vous aurez pour mission de : - Assister l'équipe : prises de RDV, préparations des dossiers, prospections commerciales, comptes rendus d'entretiens, suivi des prospects - Assister l'équipe sur des évènementiels de promotions   Profil recherché Diplôme préparé : Licence en commercialisation des produits bancaires Compétences : Communication - analyse financière - relations entreprises - économie  Qualités : organisation - aisance relationnelle - maîtrise des outils bureautiques - force de conviction   La Banque de France est une institution socialement responsable, attachée à la diversité de ses personnels. Des aménagements de poste peuvent être organisés pour tenir compte des handicaps des personnes recrutées.
Banque de France La Roche-sur-Yon, France
05 oct., 2019
Alternance
Au sein d’une équipe d’analystes financiers confirmés, vous contribuerez pleinement à l’exercice de la cotation d’entreprises selon la méthodologie développée par la Banque de France. Vous serez ainsi principalement amené(e) à : analyser les documents financiers des entreprises proposer une note de crédit selon les principes déterminés par la Banque de France collecter des informations qualitatives auprès des responsables financiers des entreprises, rencontrer des chefs d’entreprises. participer aux missions d’éducation financière auprès des publics participer aux travaux courants du service, contribuant au bon fonctionnement et aux missions générales de l’unité départementale Apport du contrat : Connaissance générale sur la base de données FIBEN de la Banque de France et plus généralement sur les activités du réseau des succursales ; Connaissance approfondie de la méthodologie de notation de crédit ; Pratique des techniques d’analyse financière.   Profil recherché Diplôme préparé : Bac+3 Licence ou Bac+5 Master 2 à dominante financière Compétences : Bonne connaissance des fondamentaux de comptabilité et d’analyse financière Maitrise courante des outils informatiques Qualités : Autonomie et bon relationnel Puissance de travail et capacité à intégrer rapidement un corpus réglementaire important Date début contrat souhaité : septembre 2019 La Banque de France est une institution socialement responsable, attachée à la diversité de ses personnels. Des aménagements de poste peuvent être organisés pour tenir compte des handicaps des personnes recrutées.