RETOUR

Assistante administrative : Etudes diplômes salaire emploi formation rôle compétences

Entre les appels téléphoniques, les plannings de rendez vous ou les organisations de réunions, l'assistant(e) administratif(ve) est la personne qui participe à l'organisation administrative de l'entreprise.

Qu'est ce que le métier d'assistant(e) administratif(ve)?

L'assistant(e) administratif(ve) intervient dans la gestion administrative de l'entreprise. Dans ce cadre, il/elle reçoit et planifie les rendez vous les différents collaborateurs et des clients. En outre, il/elle organise les réunions, réceptionne les appels. Il/elle réceptionne et rédige les différents textes rédactifs tels que des rapports, des courriers, les mails...etc.

Il /elle peut avoir un ou plusieurs supérieurs hiérarchiques et doit gérer leurs agendas. Il/elle peut aider à la comptabilité ou être amené(e) à diriger une équipe. Il/elle doit par ailleurs transmettre l'information reçue des supérieurs hiérarchiques aux services aux services appropriés.

Il/elle suit les contrats de clients, s'assure de l'approvisionnement en matériels de l'entreprise. Selon l'activité de l'entreprise, l'assistant(e) administratif(ve) aura en plus de ces fonctions basiques, une fonction plus spécifique propre au domaine qui l'emploie.

Par exemple, dans une entreprise de travaux d'agriculture, l'assistant(e) administratif(ve) devra faire des suivis de chantier.

Où s'exerce ce métier ?

Ce métier s'exerce dans diverses structures telles que les structures publics ou privées, les organismes, les associations...etc. Cependant selon la taille de la structure l'assistant(e) administratif(ve) peut se voir confier des tâches plus importantes.

 

Quelles sont les compétences nécessaires au métier d'assistant(e) administratif(ve)?

L'assistant(e) administratif(ve) doit avoir des compétences en outils et logiciels bureautiques, il/elle doit avoir une bonne qualité rédactionnelle, un esprit de synthèse, savoir être autonome et établir les priorités, avoir le sens de la discrétion et des confidentialités. Très rarement, on peut exiger à l'assistant(e) administratif(ve) d'avoir des connaissances en langue anglaise.

 

Quelles sont les qualités complémentaires requises ?

L'assistant(e) administratif(ve) doit avoir un bon sens relationnel, être polyvalent(e), savoir être autonome et organisé(e), avoir de la disponibilité.

 

Quels sont les diplômes ou les formations demandés à l'exercice du métier assistant(e) administratif(ve) ?

L'exercice de ce métier demande peut s'exercer sans diplôme, cependant le niveau minimum habituellement requis est le niveau Bac. Il est possible d'exercer le métier avec : - Brevet professionnel Bureautique - Un titre professionnel Agent administratif - Un titre professionnel secrétaire assistant - Un titre professionnel secrétaire comptable - Bac professionnel Gestion - administration - BTS en secrétariat, gestion ou commerce - BTSA technico-commerciale Avoir une première expérience dans le métier constitue un avantage.

 

Quel est le type de contrat et le salaire perçu par l'assistant(e) administratif(ve)? L'assistant(e) administratif(ve) travaille en CDI, il/elle perçoit un salaire compris entre 1400€ - 1600€ brut mensuel. Le salaire dépend de l'entreprise qui l'emploie et de l'expérience de l'assistant(e) administratif(ve).

 

Quelles sont les perspectives d'évolution de l'assistant(e) administratif(ve) ?

En exerçant ce métier, l'assistant(e) administratif(ve) peut évoluer vers des postes de plus grandes responsabilités tels que secrétaire comptable, assistant(e) de direction ou commercial(e).